Le Japon

Le Japon

Pays du soleil levant

Capitale : Tokyo
Devise : Yen
Population : 127 millions (2016)
Empereur : Akihito

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 488 km2 (337 hab./km2).

Le Japon est la troisième puissance économique du monde pour le PIB nominal et la quatrième pour le PIB à parité de pouvoir d’achat. Il est aussi le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur au monde. Acteur majeur du commerce international et puissance épargnante, il a ainsi accumulé une position créancière nette vis-a-vis du reste du monde (en) de plus de 325 000 milliards de yens, le plaçant en première position devant la Chine.

C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé (dix-septième IDH le plus élevé) et la plus longue espérance de vie au monde selon les estimations de l’ONU.

Considéré comme étant l’un des pays les plus avancés au monde, le Japon fait figure de locomotive dans la recherche scientifique, en particulier l’électronique, les machines-outils et la recherche médicale. Près de 700 000 chercheurs se partagent un budget de 130 milliards de dollars US alloué à la recherche et au développement, le troisième plus grand au monde. Le Japon est le leader incontesté en termes de production et d’utilisation de la robotique, et possède plus de la moitié (402 200 sur 742 500) des robots industriels utilisés pour la construction dans le monde.

Kyoto

Kyoto

Kyoto ou Kyōto (京都市, Kyōto-shi, littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon, sous le nom de Heian-kyō (« Capitale de la paix et de la tranquillité »). Elle est aujourd’hui la capitale de la préfecture de Kyoto ainsi que l’une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshin (Osaka-Kobe-Kyoto). Sa population est de 1,47 million d’habitants (estimations 2015).

Avec ses 2 000 temples, ses sanctuaires, ses palais (Kyōto-gosho, palais Heian, palais Ōmiya), ses ponts, ses jardins, son architecture, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. Plusieurs temples de Kyoto sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l’ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Ōtsu) ».

Le tourisme constitue une importante part de l’économie de Kyoto. La ville jouit en effet de nombreux héritages culturels, constamment visités par les groupes scolaires japonais et par les touristes étrangers.

L’industrie de Kyoto est principalement composée de petites installations, la plupart desquelles est gérée par des artisans traditionnels japonais. Les kimonos de Kyoto sont particulièrement reconnus et la ville demeure le premier centre de fabrication de kimonos japonais. Cependant, de telles entreprises commencent à décliner aujourd’hui, à l’heure où les ventes de biens traditionnels stagnent.

Tokyo

Tokyo

Tokyo (東京, Tōkyō, littéralement « Capitale de l’est ») est la capitale actuelle du Japon ainsi que la plus grande préfecture du pays, composée de 23 arrondissements. Elle est la plus peuplée des préfectures du Japon, avec plus de 13 831 421 habitants intra-muros en 2018 et 42 794 714 dans l’agglomération, et forme l’aire urbaine la plus peuplée au monde.

Principal centre politique de l’archipel depuis le XVIIe siècle, la ville accueille la plupart des institutions du pays : la résidence de l’empereur du Japon, du Premier ministre, le siège de la Diète (le parlement japonais), du Cabinet, les ministères qui le constituent ainsi que toutes les ambassades étrangères.

Située autour de la baie éponyme, Tokyo est également la ville la plus visitée des touristes en voyage au Japon, ce qui paraît logique vue la fascination qu’elle procure par son grand écart permanent entre effusions électriques et charme de ses mille villages.

Son cœur est traversé par des centaines de lignes de trains, métros, bus, monorails et autres trams qui s’entrecroisent dans un ballet ahurissant, prêt à déposer ses Tokyoïtes locaux pressés à leurs lieux de rendez-vous comme les touristes charmés vers leur nouvelle découverte. En totem, la Yamanote s’impose comme un cercle aérien qui reliera avec aisance les quartiers les plus courus. La capitale s’avère si tentaculaire que des mois entiers ne suffiraient pas à en faire le tour.

Source wikipedia.org et kanpai.fr